Les frais facturés par Quantum Code sont basés sur un modèle de type “maker-taker” qui est calculé sur le volume d’échange sur une période de 30 jours.
Frais de dépôt
- Dépôt en monnaie fiduciaire : 0,1 % de frais ;
- Dépôt de crypto-monnaies : Gratuit pour les dépôts supérieurs à 1 000 $. Sinon, des frais nominaux (moins de 1 $) s’appliquent ;
- Dépôt de Tether (USDT) : Gratuit pour les dépôts supérieurs à l’équivalent de 1 000 $. 20 USDT sinon.
Frais de retrait
- Retrait en monnaie fiduciaire par virement bancaire : 0.1% ;
- Retrait en devise par virement bancaire express : 1% ;
- Retrait de Fiat par virement bancaire à haute fréquence/volume : 3% ;
- Retrait de crypto-monnaies : varie en fonction de la crypto-monnaie, généralement moins de l’équivalent de 1 $ ;
- Retrait de Tether (USDT) : 20 USDT.
Frais de négociation sur marge
- Frais sur les commissions perçues par les fournisseurs de trading sur marge : 15% ;
- Frais sur les frais perçus par les fournisseurs de trading sur marge lorsqu’ils sont ouverts par une offre cachée : Frais de 18% ;
- Frais sur les fonds empruntés et restitués sans être utilisés dans une position sur marge : Jusqu’à 1 jour complet d’intérêts.
Méthodes de paiement
Quantum Code ne peut financer ses comptes que par virement bancaire ou crypto. Les dépôts en EUR, JPY, GBP et USD sont acceptés. Il n’existe pas d’options de paiement par carte de crédit/débit.
Temps de transaction
Les temps de transaction dépendent de la méthode de paiement utilisée, du trafic réseau et d’autres facteurs.
Limites de transfert
Il n’y a pas de limite minimale ou maximale pour les dépôts en devises. Les retraits en fiat sont soumis à une limite minimale de 200 $ et à une limite de 20 $ pour les frais. En ce qui concerne le trading, il n’y a pas de limites sur Quantum Code.
Caractéristiques de sécurité
Quantum Code a eu sa part de piratages et de controverses qui ont laissé de nombreux utilisateurs méfiants quant aux mesures de sécurité intégrées par la bourse.
Comme la bourse a utilisé le code défectueux de Bitcoinica, on ne s’attendait pas à ce qu’en 2015, Quantum Code ait perdu 1500 BTC à cause de pirates informatiques. Un autre piratage a eu lieu en août 2016, entraînant cette fois la perte de 100 000 BTC.
L’échange a également été fortement critiqué pour avoir pris 36% du solde de ses utilisateurs pour couvrir les dommages, y compris des utilisateurs qui n’ont pas été piratés. Quantum Code leur a donné la part équivalente d’un jeton appelé BFX. Ces échanges n’ont été accueillis favorablement par aucun des utilisateurs, soupçonnant la plateforme de les avoir forcés à le faire afin de récupérer leur argent.
Quantum Code a ensuite perdu ses partenaires bancaires, Wells Fargo et une banque taïwanaise, en 2017. Cela a entraîné de gros problèmes en 2019, Quantum Code ayant dû se tourner vers un processeur de paiement panaméen appelé Crypto Capital Corp pour ses besoins bancaires. La bourse a déposé 1 milliard de dollars dans Crypto Capital. L’argent a été prétendument verrouillé par le processeur de paiement, mais essentiellement l’argent a été perdu. Quantum Code a décidé de ne pas en informer ses clients, et aurait tenté de couvrir la perte de 850 millions de dollars en utilisant l’argent des réserves de Tether.
En avril 2019, la procureure générale de New York, Letitia James, a accusé Quantum Code de la dissimulation de Tether.
Quantum Code affirme que 99,5% de tous les fonds des clients sont conservés dans des portefeuilles froids multi-sig où les clés sont réparties géographiquement dans différents endroits sécurisés.
Les comptes des utilisateurs peuvent activer le chiffrement 2FA, U2F et PGP des courriels, et bénéficier de fonctions de surveillance et de vérification avancée, notamment :
- l’analyse des données de connexion enregistrées ;
- un système de surveillance des adresses IP et de prévention du détournement de session ;
- des notifications par e-mail avec un lien de gel instantané du compte lorsque des activités suspectes sont détectées ;
- Surveillance de l’adresse IP.